Horizon Maths

Chaque édition de la manifestation Horizon Maths est co-organisée par la Fondation Sciences Mathématique de Paris en partenariat avec une entreprise (EADS en 2010, AREVA en 2011, TOTAL en 2012, GDF SUEZ en 2013). Les grands thèmes de réflexion autour desquels s’articulent les conférences sont proposés et discutés entre la Fondation et l’entreprise, qui s’accordent également sur le choix de conférenciers issus du monde académique et de l’industrie, dont elles se répartissent la sollicitation. L’établissement du programme définitif se fait de manière concertée.

La manifestation est accueillie par l’entreprise co-organisatrice. Outre les conférences, une large place est accordée à des discussions entre les participants, leur permettant de préciser certains points, d’aller plus loin sur les thèmes abordés ou d’amorcer un échange plus approfondi qui pourra se prolonger après la manifestation.

Les conférences sont filmées, sur accord de chaque conférencier et de son entreprise. Les vidéos sont ensuite diffusées sur le site de la Fondation.

L'Edition de 2013 a eu lieu les 16 et 17 décembre 2013 à GDF SUEZ (site de Philibert Delorme)

De nombreux conférenciers sont intervenus tout au long de ces journées autour des thèmes suivants :

- Big data

- Réduction de modèles

- Marchés incomplets

- Problèmes en grandes dimensions,

- Théorie des jeux

- Apprentissage

Pour accéder aux interventions du 16 décembre, cliquez ici

Pour accéder aux interventions du 17 décembre, cliquez ici