Journées Franciliennes des Doctorants en sciences Mathématiques

JFDM 2015-2016

Face au succès des premières Journées Franciliennes des Doctorants en Mathématiques, la FMJH, la FSMP et le Labex Bézout (DIM RDM IDF) ont organisé la deuxième édition des JFDM les 5 et 6 janvier 2016 à l'IHP.

Le DIM RDM-IdF facilite le rapprochement entre les doctorants franciliens et le monde industriel/académique grâce aux JFDM. Ces deux journées de témoignages, de débats, d'ateliers, etc. ont encore permis aux doctorants d'en connaître davantage sur les débouchés académiques ou industriels.

Cette deuxième édition renouvelle son succès avec une participation record (plus de 80 participants) aux conférences plénières.

 

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme et pour visionner les vidéos des interventions.

 


 

JFDM 2014

La première édition des "Journées Franciliennes des Doctorants en sciences Mathématiques" a eu lieu les 9 et 10 octobre 2014, à l'IHP, rue Pierre et Marie Curie (Paris 5ème).

Cet événement a remporté un grand succès puisque près de 80 doctorants étaient présents les deux jours au plus fort des journées.

L'objectif était de rassembler tous les doctorants de l'Ile-de-France autour de différents axes les préparant à leur futur sur le marché de l'emploi. 

Les journées se sont organisées autour de différents modules :

- Atelier : valorisation des compétences, construction du projet professionnel, rédaction du CV, importance du réseau, etc.

- Témoignages, retour d'expériences : d'universitaire en prise avec l'entreprise, de patrons qui recrutent des docteurs, d'universitaires qui ont embrassé une carrière extra-académique, de docteurs en mathématiques dans l'entreprise, etc.

- Experts : interventions de sociétés de chercheurs, sociétés savantes, d'associations tournées vers les jeunes chercheurs.

- Rencontres, échanges et débats

Cliquez ici pour plus d'informations sur le programme de ces journées et pour visionner les témoignagnes